Bourse de doctorat AfricaLics entièrement financée pour doctorants africains 2020

Share

Last updated on February 14th, 2021 at 04:49 pm





AfricaLics – le réseau africain pour l’économie de l’apprentissage, de l’innovation et des systèmes de développement des compétences recherche des candidats au doctorat dans des universités de pays africains afin de participer au programme de bourses de doctorat invité AfricaLics axé sur l’innovation et le développement.


Date limite d’inscription: 12 décembre 2019 (COB).


Pays éligibles: pays africains


A prendre dans (pays): Université d’Aalborg, Danemark


À propos du prix: Le programme offre aux candidats retenus une période d’études de cinq mois au Département de science politique de la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Aalborg au Danemark.


L’objectif du programme de bourses de recherche et des bourses est d’aider les doctorants africains travaillant dans le domaine de l’innovation et du développement à renforcer leurs qualifications académiques / de recherche; améliorer la qualité de leurs mémoires et se préparer à une carrière dans l’innovation et le développement, que ce soit dans le monde universitaire ou ailleurs (par exemple, dans le secteur privé ou au sein du gouvernement / de la prise de décision)


Pour ce faire, le programme de bourses de visite permet d’accroître la mobilité internationale et le niveau d’exposition des étudiants au doctorat aux connaissances internationales dans le domaine de l’innovation et du développement. Le programme s’inscrit dans les efforts déployés par AfricaLics pour contribuer au développement d’une communauté de recherche dynamique en Afrique dans ce domaine émergent et hautement multidisciplinaire. L’Agence suédoise de développement, Sida (Stockholm), finance le financement des bourses d’études dans le cadre du projet «Renforcement des capacités de recherche en innovation et développement en Afrique» par le biais du Réseau africain sur les systèmes d’apprentissage, d’innovation et de renforcement des compétences (AfricaLics) – Phase II (2017- 2021).


Le secrétariat d’AfricaLics (hébergé par le Centre africain pour les études technologiques) est responsable du projet, le conseil scientifique d’AfricaLics fournissant des conseils sur des questions scientifiques et des questions d’importance stratégique. Le programme de bourses de recherche doctorales AfricaLics est plus spécifiquement organisé conjointement par le secrétariat AfricaLics et des chercheurs de la faculté des sciences sociales de l’Université d’Aalborg, comprenant des membres de divers groupes de recherche tels que IKE (Innovation, Connaissance et Dynamique Economique); GRS (groupe de recherche Global Refugee Studies); et DIR (Centre de recherche sur le développement et les relations internationales). Le programme prévoit également une collaboration avec des universitaires d’autres universités, telles que l’Université de Lund en Suède (Département d’histoire économique) du groupe Globelics, le réseau mondial de recherche sur l’apprentissage, l’innovation et le renforcement des compétences.


Type: Bourse


Admissibilité:


  • L’option bourse est ouverte aux doctorants des pays classés par le CAD comme pays à revenu faible et moyen-inférieur en Afrique et dont les études – quelle que soit leur discipline sectorielle – sont axées sur l’innovation et le développement. Les étudiantes au doctorat sont particulièrement encouragées à postuler, car AfricaLics s’efforce de contribuer à l’augmentation du nombre actuellement faible de femmes boursières dans les études de recherche sur l’innovation et le développement en Afrique.
  • De même, les doctorants des pays à faible revenu sont particulièrement encouragés à postuler, alors qu’AfricaLics s’efforce d’accroître les capacités de recherche en innovation et développement dans les pays africains à faible revenu.
  • Les candidats doivent être inscrits en tant que doctorants dans des universités africaines et avoir terminé leur première année de doctorat en juillet 2020.
  • Cinq bourses de visite au maximum sont disponibles pour 2019. La bourse de visite est complémentaire aux études des doctorants et les candidats doivent déjà disposer d’un financement de base pour leurs études de doctorat auprès d’autres sources (gouvernements africains, autres organisations, autofinancé). .
  • Le programme donne la priorité aux étudiants travaillant sur des sujets liés aux thèmes de recherche identifiés par le réseau AfricaLics comme étant importants pour l’avenir de l’Afrique.


Critères de sélection: Les candidats au programme de doctorat en alternance AfricaLics doivent:

  • Être inscrit en tant que doctorant dans une université en Afrique.
  • Avoir terminé leur première année d’études en février 2018 / mise à niveau / probation et posséder des compétences suffisantes en anglais (les types de tests de langue acceptés sont répertoriés sur la page Web de l’AUA: http://www.en.aau.dk/ éducation / postuler / master / conditions d’entrée
  • Travaillez activement sur un sujet relevant du domaine de l’innovation et du développement, défini comme l’étude et la gestion de processus liant l’innovation au développement. L’innovation est généralement définie comme allant des «inventions nouvelles sur le monde» à la diffusion et à l’utilisation de technologies nouvelles pour l’utilisateur, en passant par le développement de compétences parmi les utilisateurs de l’innovation.
  • Soumettez une brève candidature (3-5 pages) expliquant ensemble votre propre passé, votre motivation pour postuler et les résultats attendus de la participation au programme mixte de doctorat.

Nombre de récompenses: 5

Valeur du programme:

  • La bourse de visite offrira aux étudiants du temps libre dans leur pays d’origine pour analyser les données recueillies sur le terrain et rédiger des articles ou des chapitres pour leur thèse de doctorat. Les étudiants présenteront également leurs travaux et tireront profit des interactions avec les professeurs et les autres doctorants travaillant sur des questions d’innovation et de développement à la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Aalborg et d’autres universitaires concernés par le programme VFP d’AfricaLics.
  • Le séjour d’étude inclura également la possibilité de participer à un nombre limité de cours de doctorat au Danemark ou dans des pays d’Europe proposant des cours jugés particulièrement utiles pour l’étudiant. Dans des cas exceptionnels, le programme financera également les coûts liés à la participation du doctorant à des conférences ayant lieu pendant la bourse afin de favoriser la carrière universitaire du doctorant. La présentation d’un papier ou d’une affiche par le doctorant est une condition préalable.
  • Pendant la période de bourse, chaque étudiant sera «jumelé» avec au moins un chercheur principal et éventuellement aussi avec un chercheur subalterne possédant des compétences dans le domaine dans lequel l’étudiant est actif. Les boursiers joueront le rôle de mentors pour les boursiers en doctorat. Les mentors attachés au programme de bourses de doctorat pour les doctorants d’AfricaLics proviennent jusqu’ici principalement d’IKE, mais les chercheurs d’autres groupes de recherche de l’AUA et d’autres universités partenaires telles que l’Université de Lund sont de plus en plus impliqués. De cette manière, le programme de bourses de recherche AfricaLics Visiting aide à renforcer les capacités de recherche dans le domaine de l’innovation et du développement en faisant appel à des chercheurs de renommée internationale dans ce domaine. La sélection finale des mentors dépend du sujet et des antécédents des candidats retenus.
  • Les mentors de l’AUA et des autres universités ne sont pas des superviseurs formels et par conséquent, l’entière responsabilité du processus d’étude du doctorat incombe au doctorant et à ses superviseurs de l’université d’origine en Afrique. Une interaction étroite entre le doctorant, le superviseur local et les mentors est nécessaire pour s’assurer que le séjour d’étude contribue de manière constructive aux études du doctorant. Par conséquent, le candidat au doctorat doit organiser des réunions trilatérales et des échanges par courrier électronique entre le doctorant, le directeur principal de l’établissement d’origine et les mentors de l’AUA. Les réunions se dérouleront principalement via Skype, mais au moins une réunion sera une réunion en face-à-face, les superviseurs nationaux rendant visite à leurs étudiants au Danemark pour des discussions approfondies sur les progrès réalisés par le doctorant et des discussions sur la recherche et le renforcement des capacités de recherche. dans le domaine de l’innovation et du développement en Afrique plus généralement.

Responsabilités:

  • La participation au programme de visites de doctorat d’AfricaLics fera finalement partie du plan d’études de doctorat plus large pour chaque candidat, qui peut inclure divers éléments tels que:
  • Études théoriques initiales / cours enseignés et travaux sur le terrain dans le pays d’origine / pays où l’étudiant est déjà inscrit en tant que doctorant (la première année doit avoir été achevée en juillet 2020).
  • Un maximum de cinq mois de visite à l’Université d’Aalborg pour rédiger une thèse ou des articles faisant partie de la thèse de doctorat.
  • Participation aux séminaires VFP d’AfricaLics organisés dans le cadre de la visite d’étude (séminaire d’introduction, séminaires de présentation de communications et séminaire de synthèse)
  • Participation à des académies de doctorat et à des événements de formation pertinents au DK ou dans des pays voisins (par exemple, les académies DRUID 2020 ou 2021) et à un ou deux cours de formation de doctorat soigneusement sélectionnés au Danemark se déroulant au cours de la période d’études (par exemple, cours de doctorat DRUID et autres options – voir https: Les candidats au doctorat sont responsables de s’inscrire à ces cours et académies eux-mêmes après accord avec leurs superviseurs, mentors et le coordinateur académique de AfricaLics PhD VFP).
  • Les boursiers invités au doctorat d’AfricaLics sont encouragés à travailler sur les prochaines conférences pertinentes, comme par exemple la 17e conférence Globelics 2020 (en octobre 2020 au Costa Rica) et les académies de doctorat d’AfricaLics en 2020 et 2021. La participation à de telles activités implique une exposition à la communauté plus large de Globelics / AfricaLics. Les doctorants eux-mêmes ont la responsabilité de demander à participer à de tels événements.
  • Retournez dans votre pays d’origine et poursuivez vos travaux sur la thèse de doctorat afin de la finaliser et de la soumettre.

Permis de résidence et de travail: les candidats au doctorat retenus sont responsables de la demande et du paiement des frais (y compris les frais administratifs) pour leur permis de résidence et leur permis de travail, mais le Bureau international de l’AUA aidera les étudiants à l’obtenir. Le montant total de l’allocation que le doctorant recevra pendant la période d’études au Danemark comprend un montant équivalent aux frais à payer, mais les frais ne seront pas remboursés directement. Le paiement anticipé est également impossible.

Hébergement: les organisateurs de l’AUA fourniront des informations sur les options d’hébergement à Copenhague, mais les boursiers visiteurs doivent organiser et payer l’hébergement eux-mêmes en utilisant les fonds disponibles sur l’allocation. Une option consiste à demander un hébergement au Danida Fellowship Center.



Informations complémentaires sur les termes et conditions

  • Les frais de voyage (classe économique) et l’assurance maladie seront couverts, mais les étudiants doivent être inscrits auprès des autorités danoises avant que l’assurance maladie ne devienne active. Cela peut prendre un certain temps. Les étudiants doivent donc souscrire leur propre assurance maladie pendant les deux premières semaines du séjour.
  • Les boursiers recevront une allocation de 16 000 DKK par mois (soit environ 2 240 USD en septembre 2020). Cela comprend les fonds pour l’hébergement. L’exonération fiscale doit être demandée après l’arrivée des candidats et ne peut être garantie. Il est donc conseillé de prévoir des fonds supplémentaires pendant les deux premiers mois de la période de bourse de recherche. Si un accord est conclu pour que le Danida Fellowship Centre de Copenhague accueille le boursier visiteur, le montant de l’allocation peut changer.
  • Un montant fixe est disponible pour couvrir la participation des étudiants à des activités de cours sélectionnées et pour la supervision (en plus de la bourse).
  • Des fonds sont disponibles pour l’organisation de réunions trilatérales entre le doctorant, le directeur principal de l’établissement d’origine et le mentor de l’AUA pendant la période d’études à l’AUA.
  • La bourse couvre uniquement les coûts liés à la visite de l’étudiant lui-même. Les coûts liés aux conjoints, enfants ou autres personnes accompagnantes ne sont pas couverts. Malheureusement, cette bourse ne peut pas aider les membres de la famille qui l’accompagnent et nous encourageons vivement les boursiers à ne pas faire venir de membres de la famille à la visite d’étude car cela réduira le temps disponible pour se concentrer sur le travail de doctorat.


Durée du programme: 5 mois (du 1er septembre 2020 au 31 janvier 2021).



Comment s’inscrire:

La demande doit être accompagnée des documents suivants:

  • Brève description de votre projet de doctorat actuel, y compris votre plan de formation (max. 5 pages)
  • Curriculum Vitae – CV (y compris les cours de doctorat suivis jusqu’à présent)
  • Lettre d’appui du directeur de thèse confirmant que le doctorant aura terminé sa mise à niveau / sa probation d’ici la fin août 2020
  • Lettre d’appui de l’administration de l’université de l’université où le doctorant est inscrit
  • Copies des certificats académiques (copies des certificats Bachelor et Master au minimum)
  • Un échantillon d’écriture (article ou chapitre) du programme de doctorat actuel

Vous n’êtes PAS censé soumettre une copie de votre passeport lorsque vous vous inscrivez au programme de bourses de doctorat. Si la bourse vous est offerte, nous vous demanderons de confirmer que vous possédez un passeport valide pour la durée de la bourse et au moins six mois après (ou tout autre titre requis lors de la demande de permis de résidence et de travail au Danemark)


Veuillez utiliser le formulaire de demande lorsque vous soumettez votre demande. Vous pouvez télécharger le formulaire via ce lien

Les candidatures avec toutes les pièces jointes pertinentes doivent être envoyées à [email protected] avant le 12 décembre 2019 (COB).

Les candidatures ne répondant pas aux exigences ci-dessus ne seront pas prises en compte. Veuillez, dès lors, adresser vos questions à [email protected] et vous serez assisté.

Visitez la page Web du programme pour plus détails

A Lire Aussi:


Anciennes épreuves des Concours et examens de l’écoles du Cameroun

Vous en avez assez de perdre du temps à chercher des ancienne epreuves de concours et des examens officiels. Dans ce site vous trouverez les derniers sujets des examens nationaux (G.C.E, CAP, BEPC, PROBATOIRE, BAC, BTS) et ancienne epreuve de concours d’entrée aux grandes écoles du Cameroun telles que: ENS, EAMAU , ENAM, ENIEG, IRIC, IFORD, IDE, ENSET, ESSEC, IUT, FGI, FASA, FMSB, ESSTIC, EGEM, ENSP, ENSPT en libre accès sur le web… mis à votre disposition par les étudiants en master, en doctorat et des enseignents.


⇒Annciennes épreuves de Concours

⇒Annciennes épreuves de l’examens


Suivez-nous sur Telegram

Scroll to Top