Concours ENAM-NSAM spécial 2019-2020: 30 Elèves Greffiers anglophone Cameroun.


REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Paix . Travail – Patrie

ARRÊTÉ N° 003435 /MINFOPRA DU  03 MAI 2019.

Portant ouverture d’un concours pour le recrutement spécial de trente (30) Elèves Greffiers d’expression anglaise à la Division de la Magistrature et des Greffes de l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), au titre de l’année académique 2019/2020. 

ARRÉTE

Article 1 

(1) Un concours pour le recrutement spécial de trente (30) élèves Greffiers d‘expression anglaise à la Division de la Magistrature et des Greffes de l‘ENAM, dont le programme est joint en annexe, est ouvert au titre de l’année académique 2019/2020.

Article 2

 Peuvent faire acte de candidature. les personnes remplissant les conditions suivantes:

  • être de nationalité camerounaise.
  • être âgé de dix-sept (17) ans au moins et de trente et deux ans (32) au plus à la date du 1er janvier 2019.
  • avoir une bonne maîtrise de la langue anglaise
être titulaire.
  • être titulaire soit d’un Baccalauréat de l’enseignement secondaire, soit du « General Certificate of Education Advanced Level (G.C.E A/L) » en deux matières au moins obtenues au cours de la même session, non compris la matière dénommée “Religious Knowledge”, soit de la Capacité en Droit délivré par une université camerounaise, ou de tout autre titre étranger reconnu équivalent par l’autorité compétente et agréé par le Ministre de la Justice. 
  • Justifier d’une aptitude physique et d’un état de sante permettant d’exercer effectivement les fonctions de magistrat.
  • Jouir de ses droits civiques.
  • Ne pas avoir subi de condamnations figurant au bulletin n°3 du casier judiciaire incompatibles avec l’exerobe des fonctions de magistrat.


Article 3

(1) Les fiches d‘inscription disponibles dans les Délégations Régionales du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, peuvent étre téléchargées sur le site web dudit ministère (www.minfopra.gov.cm).

(2) Les droits d‘inscription au concours s’élèvent à quinze mille (15000) francs CFA payables auprés des Délégués Régionaux de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative.

(3) Les candidats doivent déposer leur dossier contre récépissé directement auprès des Délégations Régionales de la Fonction Publique et de Ia Réforme Administrative.

(4) Les demandes d’inscription doivent parvenir aux Délégations Régionales de la Fonction Publique et de la Réionne Administrative au plus tard le 14 juin 2019. délai de rigueur.

(5) La liste des pieces à fournir est la suivante:

  • une fiche d’inscription dûment remplie et signée par te candidat. 
  • un reçu de paiement des droits d’inscription délivré par te Délégué Régional du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative. 
  • une copie certifiée conforme du diplôme requis. 
  • une attestation de presentation de I’originat du diplôme signée par un Gouverneur de Région ou un Préfet. 
  • une attestation de présentation de l’original du Baccalauréat. du GCE AL, ou de tout autre diplôme ayant permis l’accès à l’enseignement supérieur. 
  • un bulletin n°3 du casier judiciaire datant de moins de trois (3) mois. à la date de dépôt du dossier. délivré par les autorités judiciaires compétentes. 
  • un certificat médical datant de moins de trois (3) mois à la date de dépôt du dossier. signé par un médecin de l’Administration. 
  • une copie conforme de l’acte de naissance datant de moins de trois (3).mois, certifiée par une autorité administrative ou municipale. 
  • une enveloppe timbrée a l’adresse du candidat.

(6) Aucun dossier incomplet ou comportant des pièces fausses ou falsifiées ne sera retenu.

(7) La liste des candidats autorisés à concourir sera publiée sur le site web du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme? Administrative et affichée dans les Services Centraux et dans les Délégations Régionales dudit Ministère, au plus tard le 08 juillet 2019. La publication de ces listes tient lieu de convocation.

Article 4 

(1) Les épreuves écrites d’admissibilité, qui auront lieu dans l’un des Centres d’examen (Bamenda, Buea, Garoua, Yaoundé) choisi par le candidat. se dérouleront aux dates et heures ci-aprés.

a) Samedi 13 juillet 2019:

General knowledge:
durée : 4 heures. (7H30 à 11H30).
coeff. 04;
Judicial and administrative organisation of courts: 
durée : 4 heures (13Ho0 à 17H00).
coeff. 04;

b) Dimanche 14 juillet 2019:

Family Law/ Land Law/ Civil Procedure: 
durée : 4 heures (7H30 à 11H30),
coeff. 04.
Criminal Law/ Criminal procedure: 
durée : 4 heures (13H00 à 17Ho0),
coeff. 04.
Les candidats composeront exclusivement en langue anglaise.

(3) L’heure limite d’accès dans les salles est fixée à 07Ho0 pour les épreuves du matin, et à 12H30 pour les épreuves de l’après-midi.

Article 5 :

Les épreuves orales d‘admission auront lieu à Yaoundé (ENAM). Elles comportent:

Une présentation orale en langue anglaise d’un cas pratique suivi d’un entretien avec le jury sur l’un des sujets suivants :Judicial and administrative organisation of courts, Family Law, Public Freedoms, Human Rights, Criminal Law, Criminal procedure, Civil Procedure, Law of Tort, Business Law, Company Law; coeff. 3.
Un entretien oral en langue française : coeff. 1


Article 6

 Les récépissés de dépôt de demandes de cartes nationales d’identité datant de moins de trois (03) mois à la date de clôture des inscriptions aux concours ne seront pas acceptés.

Article 7 :

Toute fraude constatée avant. pendant ou après le déroulement du concours sera sanctionnée conformément aux lois et règlements en vigueur.

Article 8 

Le présent arrêté sera enregistré. publié selon la procédure d’urgence, puis inséré au journal officiel en francais et en anglais.

0/Post a Comment/Comments

Previous Post Next Post
Photo of the Remarkables mountain range in Queenstown, New Zealand.